La calvitie ou perte de cheveux est particulièrement mal ressentie et mal vécue aussi bien chez l’homme que chez la femme. L’apparition des microgreffes de cheveux (prélevées en FUE ou par bandelette) en 1991, a transformé cette chirurgie de reconstruction capillaire. Chirurgie qui se résumait traditionnelement à couper une bande de la zone occitale, les morceler pour la transplanter dans les zones dégarnies.
Ces nouvelles techniques permettent de redonner une densité capillaire remarquable et naturelle, sans pour autant laisser de traces visibles. Les zones donneuseset receveuses ne subissent que des micro puits qui cicatrisent très vite.
Principe de la chirurgie FUE
Le principe des greffe de cheveux (dont FUE) est toujours le même : prélever des cheveux dans la région de la couronne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions dégarnies du front, du vertex et de la tonsure.
La FUE consiste à prélever directement chaque greffon dans la couronne hippocratique à l’aide d’un punch dont la taille est inférieure à un millimètre (0,8 et 0,9 mm). L’utilisation de materiel sophistiqué et précis nous conduit à parler de la Microgreffe de cheveux.
FUE, Une technique de dernière génération
La FUE consiste à prélever des greffons dans des unités folliculaires au niveau de la zone donneuse. Cette dernière est essentiellement la couronne hippocratique (arrière du crâne et les tempes). Le prélèvement se fait grâce à des « punch » de tailles différentes, extrêmement fins (entre 0,7 et 0,8 mm).
Ils permettent de prélever au niveau du cuir chevelu, des unités folliculaires (contenant chacune de 1 à 3 cheveux.,parfois 4). Ces greffons seront transférés sur la zone receveuse dégarnie (zone de calvitie).
La zone donneuse du cuir chevelu cicatrise d’elle-même et les cheveux repoussent en une semaine environ. Ainsi le prélèvement de greffons de cheveux devient invisible au bout de 10 jours.
Le punch étant très fin il ne laisse aucune cicatrice sur le cuir chevelu. Le prélèvement et l’implantation des greffons se fait à l’aide d’un microscope. Les résultats obtenus par la microgreffe de cheveux sont extrêmement naturels et confèrent une densité capillaire très importante (comprise entre 20 et 30 cheveux par centimètre carré).
FUE robotisée
La FUE robotisée consiste à utiliser un robot pour assister le chirurgien durant l’intervention de greffe de cheveux. la FUE robotisée présente les avantages suivant:
- Ecourter la durée de la séance, ce qui implique un confort meilleur pourle chirurgien et pour le patient
- Augmenter la précision lors de l’extraction et la plantation des follicules
- Eviter la manipulation des greffons par les pinces et éviter leur traumatisation
Ces avantages se reflètent sur le déroulement de l’opération ainsi que ses résultats, la FUE robotisée permet en conséquence de
- Augmenter le taux de repousse des greffons
- Permettre une meilleure cicatrication sans laisser des traces